Le naming

Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirais qui tu es

Nommer, c’est faire exister.

Le nouveau nom, ou la nouvelle signature c’est le début d’une nouvelle aventure dans la vie de l’entreprise, une nouvelle stratégie et un nouveau positionnement. Et qu’on aime vivre ces moments-là avec nos clients !

Mot, mot, motus

Le naming c’est d’abord une analyse de l’univers réel de la marque et de ses satellites.

C’est ensuite une méthode exploratoire autour des mots, des chiffres, des sons, des concepts, jusqu’à l’euphonie qui fait sens. Nous créons le nom qui s’impose au client, parce qu’il est précis et cohérent et qu’il est la promesse d’une marque singulière et puissante.

Un tout cohérent

Le nom d’une marque est semblable à celui d’une personne. Il nous donne des indices sur elle avant même que nous fassions sa connaissance. Pourtant, le seul nom ne saurait tout dévoiler de la personnalité. Au-delà du naming, nous formalisons alors le territoire de marque et accompagnons nos clients dans la création de leur identité visuelle.

Factopsis

Changement de dimension pour La Boutique du Progrès, fabricant alsacien de solutions d’amélioration continue. Pour asseoir son développement et marquer un tournant dans son histoire, l’entreprise devient Factopsis.

Ce nom signifie « fabriquer ce qui se voit ».
On y trouve également l’idée de production avec le mot « factory ».Des consonnes puissantes suggèrent une entreprise forte et ambitieuse. L’alternance de -s et de -i traduit aussi une certaine vélocité.

Voici donc Factopsis, avec sa nouvelle identité pour une nouvelle dimension.

Les Cubistes, l'art logistique

Les Cubistes est une entreprise spécialisée dans le stockage et la logistique en couture fine.

Une plateforme logistique bien organisée c’est une succession de carrés et de rectangles de couleurs et de tailles différentes. Ils sont séparés les uns des autres par des racks, lignes droites qui se recoupent.

Quand on observe un entrepôt et que l’on fait l’effort de formuler simplement ce que l’on voit, tout est là. Une image mentale se dessine. Elle ressemble à un Mondrian. Voilà.

Strasbourg-sur-Mer,
tout naturellement

 

Le Port de Strasbourg a exprimé une problématique : le grand public, Strasbourgeois compris, ne soupçonne pas l’existence d’un port dans la ville. Nous avons décidé d’y répondre par la création d’une gazette qui explique qu’à Strasbourg, le port fait partie de notre quotidien. Ce support, il fallait le nommer et nous est venu naturellement Strasbourg-sur-Mer. Ce titre attise la curiosité autant qu’il fait sourire. Pourtant, il définit au premier coup d’œil le deuxième port fluvial de France, porte sur la Mer du Nord.

 

bois.com,
Obsolescence non programmée

 

Avec le choix d’obsolescence non programmée, la filière du bois s’engage dans une nouvelle stratégie avec un positionnement fort qui en est le fondement. Cette signature ambitieuse est tout à la fois unique, engagée, ancrée dans le présent, essentielle, mémorable et disruptive.

 

Studio Meta, une signature tout en distinction

 

En 2014, l’agence digitale Studio Meta entre dans une nouvelle phase de son développement et nous confie la création de sa base-line .
On peut l’avouer aujourd’hui : on en profite pour ciseler notre méthodologie naming & base-line pour être à la hauteur de Jérémie Werner, dirigeant exigeant de Studio Meta. Et on trouve les mots qui ancrent le positionnement singulier et différenciant de son agence qui depuis a bien grandi mais porte toujours cette belle signature.

 

54 p/m, un nom en pulsations

 

Quand une salle de fitness sort d’une franchise, il lui faut un nouveau nom. Et quand elle est tenue par un médecin qui souhaite véhiculer les bienfaits du sport, il faut que cela transparaisse. Nous avons volontairement décidé de ne pas effeuiller le vocabulaire du sport. C’est dans celui de la santé que nous avons trouvé l’inspiration. 54 p/m est plus qu’un nom, c’est une promesse faite aux clients : celle de retrouver la forme et de vivre au rythme de leurs envies.

 

La Bulle, l’éphémère magnifié

 

Pour montrer le magasin Biocoop le Quai des Halles sous un nouveau jour et conquérir une nouvelle clientèle pendant la période estivale, Jean-Benoit Langevin, son directeur, nous met au défi.

Notre réponse : La Bulle, le 1er restaurant éphémère de Strasbourg, installé en moins d’une heure au beau milieu du magasin. Un événement hors du temps, auquel on donne un nom et une identité visuelle tout en légèreté.