La communication sur les réseaux sociaux

Point de contact n°1 avec vos clients

Chaque marque a son histoire.
Notre mission, c’est de l’interroger pour comprendre sa singularité. C’est s’en approprier l’esprit pour faire jaillir une stratégie social media cohérente et distinctive.
Chez Joli Rouge, prendre la parole sur les réseaux sociaux c’est agir en respectant une ligne de conduite : dévoiler les vérités d’une marque dans la plus profonde authenticité.

Se forger des convictions

Nous ne communiquons pas pour communiquer, nous communiquons pour révéler.
Nous aimons la justesse et l’harmonie des récits. Alors quand il s’agit de conter l’âme d’une marque, on formule des convictions qui collent à son identité, on s’attache à l’exactitude des mots, à la cohérence des formats et à la pertinence des réseaux.

Définir une ligne éditoriale juste et limpide

Notre vision émane de notre réflexion stratégique et notre capacité à flirter entre les tendances digitales et publicitaires. Lorsque le voile est levé, que nos clients se sont pris au jeu de l’interrogation, nous orientons une ligne éditoriale Brand Content qui favorise le sens et la précision des contenus. C’est de là que nous tissons le discours de la marque.
À l’agence, nous menons chaque collaboration avec nos clients dans l’écoute, l’échange et la proximité.

Bois.com, activer une présence social media

Nous avons accompagné la filière nationale du bois dans la refonte de son site internet.
Sa présence sur les réseaux sociaux était alors faible. Le lancement du nouveau site était le bon point de départ pour activer la présence de la filière sur les réseaux.
La problématique ? Bois.com ne vend rien et s’adresse aux particuliers qui font appel aux professionnels du bois. Nous avons donc créé une page Facebook autour de la nouvelle identité Bois et repris les comptes Instagram et Pinterest de la marque.
En 8 mois, nous avons multiplié la communauté par 3000.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont pas gérés par Joli Rouge.

Anticafé, créer et activer une communauté autour d'un concept totalement inconnu

Nous le savions, la visibilité sur les réseaux sociaux allait être essentielle pour réussir l’ouverture et assurer un beau démarrage au lieu. Nous avons fait le choix de démarrer 2 mois avant l’ouverture afin de créer une 1ère communauté de curieux. Et la stratégie que vous avions élaboré, en capitalisant sur la ligne éditoriale de la marque, a parfaitement fonctionné.
La veille de l’ouverture, Anticafé comptait déjà 2000 fans sur Facebook et le nombre de partages de chaque post était très élevé.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont gérés en interne.

Les filières AOP, IGP et Label Rouge du quart Nord-Est

Cette campagne grand public s’est déployée sur Facebook. L’objectif ? Montrer aux consommateurs locaux que les 10 filières AOP, IGP et Label Rouge du quart Nord-Est partagent un même terroir et des valeurs communes. Nous avons ainsi pensé et rédigé un kit social media sur-mesure pour chacune des filières et encouragé une communication inter-fromages. Sous forme de datas et fun facts, nous nous sommes amusées à raconter l’histoire des fromages en soulignant leurs typicités individuelles.

Les animateurs régionaux ont pris les commandes de leur page pour diffuser les contenus.

Biocoop, un contenu engagé

S’adresser à une communauté de proximité pour faire vivre la page et amener les clients en magasin. Pour cela, nous avons créé une charte éditoriale dédiée, en phase avec la marque nationale mais surtout avec l’identité du magasin.
Suite à une animation quotidienne des réseaux sociaux durant 5 ans et la fidélisation d’une communauté, nous avons formé 1 personne en interne pour qu’elle gère la page Facebook et le compte Instagram.