Assurer la réussite d’une
ouverture d’enseigne

Anticafé est un concept très innovant, à la frontière du café et de l’espace de co-working, dans lequel les clients paient non pas leurs consommations ou les services mais uniquement le temps passé sur place. Aujourd’hui, il y a 12 Anticafés en France.

La demande

Christèle et Thierry ont fait appel à l’agence quelques mois avant de rejoindre la franchise pour être conseillés et accompagnés dans la communication d’ouverture de leur Anticafé à Strasbourg.

Les objectifs

Faire comprendre immédiatement aux futurs clients ce concept qui peut sembler déroutant de prime abord.

Susciter la curiosité pour faire de cette ouverture un succès, notamment auprès de la cible principale, les étudiants et les jeunes, mais aussi faire connaître le concept aux pro puisque le lieu se privatise pour des événements, réunions ou séminaires.

Des conseils pragmatiques et un accompagnement dans la proximité

Christèle et Thierry sont de très bons commerçants et de vrais entrepreneurs mais ils avaient besoin d’une équipe à leur côté qui pense et organise pour eux toute la comm’ de lancement. Nous avons planifié, orienté les choix et tout organisé pendant qu’ils étaient au four et au moulin pour finaliser les travaux, recruter, choisir leurs fournisseurs.

Une stratégie réseaux sociaux

Nous le savions, la visibilité sur les réseaux sociaux allait être essentielle pour réussir l’ouverture et assurer un beau démarrage au lieu. Nous avons fait le choix de démarrer 2 mois avant l’ouverture afin de créer une 1ère communauté de curieux. Et la stratégie que vous avions élaboré, en capitalisant sur la ligne éditoriale de la marque, a parfaitement fonctionné. La veille de l’ouverture, Anticafé comptait déjà 2000 fans sur Facebook et le nombre de partages de chaque post était très élevé.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont gérés en interne.

Les relations presse

De la rédaction du dossier de presse à l’envoi des invitations pour l’inauguration, l’agence a organisé les RP de lancement. Résultat : tous les médias locaux, DNA, France 3 Alsace, Top Music, 20 Minutes et bien d’autres ont parlé d’Anticafé et surtout bien mis en avant le concept ! L’article de Pokaa a même cumulé 12 000 vues en moins de 24 heures (et accessoirement fait sauter leur serveur).

Un film publicitaire

Le concept Anticafé n’est pas forcément facile à appréhender par le grand public. C’est au travers d’un film de 55 secondes (avec une version courte en 20 secondes pour YouTube) que nous avons expliqué, de façon décalé, le concept.