Penser le discours de marque

 

Façade maritime du Grand Est, le Port de Strasbourg est un établissement public qui exploite et gère les espaces portuaires. Il facilite le transport de marchandises et le développement d’activités économiques.

Le Port de Strasbourg s’appuie sur l’optimisme de Strasbourg pour se réinventer et créer de nouvelles solutions logistiques et économiques pour les entreprises.

La demande

Dans le cadre d’une consultation, le PAS souhaitait retravailler totalement la ligne éditoriale de ses supports imprimés pour répondre à ses nouveaux enjeux stratégiques et à son plan d’actions marketing.

Les objectifs

Challenger une nouvelle ligne éditoriale pour l’aligner sur les nouveaux objectifs.

Penser et produire le nouveau support de présentation générique du PAS et de penser les supports connexes.

Penser et organiser un nouvel éco-système éditorial

Nous avons ré-interrogé le fonctionnement des supports imprimés existants pour penser un nouvel éco-système éditorial qui réponde aux étapes successives de leur processus de vente (séduire / rassurer / faire agir) avec des supports utiles à l’équipe commerciale : un guide d’installation pour les entreprises, des fiches très opérationnelles pour les produits spécifiques du port.

Passer de l’égo à l’écho

Nous avons fait passer le PAS d’un discours corporate autocentré qui contente ceux qui l’ont commandité à un discours conversationnel avec leurs cibles qui soutient la stratégie commerciale.

Encadrer les prises de paroles

Pour que tous parlent d’une même voix du port, de ce qu’il est et de sa stratégie, nous avons formalisé un guide d’expression qui s’adresse à tous ceux qui parlent au nom du Port de Strasbourg, collaborateurs, partenaires ou institutionnels. Des fondations à l’expression, il contient les principes indispensables pour communiquer avec cohérence, tout en laissant une liberté d’action aux utilisateurs.

Une gazette tout public

Pour faire connaitre le port aux Strasbourgeois, nous avons imaginé une gazette qui présente le port et ses activités dans un format très grand public, avec une accroche qui immédiatement attise la curiosité et fait sourire : Strasbourg-sur-Mer.