La vidéo

Une écriture spécifique

Nous ne sommes pas une agence de production audiovisuelle.
Nous mêlons nos expertises et nos points de vue à ceux d’agences spécialisées. Ensemble, nous produisons pubs, films corporate et vidéos social média, toujours en accord avec une stratégie globale de marque ou de produit. Et comment reconnaître une co-production Joli Rouge ?
Le concept et les mots y font toujours sens.

Penser le story-board

Une vidéo, en tout cas une vidéo Joli Rouge, c’est d’abord une stratégie et un concept. Une stratégie parce que l’objet vidéo doit répondre à un besoin réel et s’inscrire dans une production de contenus plus globale. Et un concept parce que sans concept, pas d’impact.

Penser les mots dits

Écrire pour de la vidéo c’est très spécifique. On écrit des mots qui seront entendus et non lus. On écrit en pensant aux rythmes, aux phrasés, aux silences. On travaille la sémantique telle de la dentelle. On projette une voix qui porte ce que l’on veut transmettre.

Abrapa,
se jouer des parallélismes

L’Abrapa, association de services à la personne, vient en aide aux personnes fragiles et isolées. Chaque année, elle propose près de 300 jobs d’été.

À l’approche de l’été, le confinement avait malmené les perspectives de vacances des étudiants et éveillé leur conscience. Notre proposition : Et si, cet été, vous ne choisissiez pas Barcelone ou Biarritz mais l’entraide et la solidarité comme destination ?

Pour traduire ce concept en film, nous avons pris le parti du parallélisme. Une jeune fille se prépare à partir quelque part, une personne âgée s’apprête à recevoir quelqu’un. Le résultat ? Un film émouvant qui valorise la relation aidant/aidé pour encourager les étudiants à choisir un job utile.

Concept et scénario : Joli Rouge.
Production : Batomik

Trading Point,
didactique & esthétique

Trading Point formule et développe des compléments alimentaires et des produits cosmétiques depuis près de 25 ans. Ce savoir-faire de façonnier, il fallait le démontrer aux nouveaux partenaires de l’entreprise.

Nous sommes parti du commencement, de la page blanche, de la naissance de l’idée. Cette idée, c’est une gélule vide et le spectateur y entre. Elle retrace tout le processus industrielle de Trading Point, de l’élaboration à l’expédition, en la regardant de près, de très près…

Concept, scénario et script voix off : Joli Rouge.
Production : Batomik

SIAL,
promotion & émotion

Le SIAL – Salon International de l’Alimentation – réunit tous les 2 ans tous les acteurs clefs, producteurs et acheteurs, autour des grands enjeux mondiaux.

Notre défi : donner le ton et et faire saisir le fond en 40 secondes chrono aux nouveaux exposants et visiteurs. 70 mots bien choisis, un vocabulaire soutenu, un champ lexical qui tourne autour de l’innovation, des mutations, des enjeux et une sémantique autour des 5 sens. Aucun mot ne décrit factuellement le salon. Ce sont les images qui viennent jouer ce rôle.

Concept, scénario et rédaction de la voix off : Joli Rouge.
Production : BlackBlitz.

Anticafé Strasbourg,
la pub

Le concept d’Anticafé – un lieu à la frontière du café et de l’espace de co-working, dans lequel les clients paient au temps passé – n’est pas forcément facile à appréhender, puisqu’il ne correspond à aucun modèle existant.

Ce film publicitaire de 55 secondes (avec une version courte en 20 secondes pour YouTube) vient élucider le concept sur un mode loose / win.

Concept, scénario et rédaction de la voix off : Joli Rouge.
Production : TwoFilms.