Penser une campagne de recrutement remarquable

L’Abrapa est une association d’aide à la personne. Depuis 1961, elle a fait du maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes son fer de lance. Elle gère également des maisons de retraite dans le Bas-Rhin. Elle accompagne aussi les familles, proposant des services de garde d’enfant à domicile et en micro-crèche.

La demande

Chaque été, l’Abrapa propose près de 300 jobs d’aide à domicile et en EHPAD, dans le Bas-Rhin et le Jura. Face à la difficulté de recruter du personnel saisonnier, l’association s’est tournée vers notre agence. Sa demande était très simple : imaginer une campagne de recrutement originale, destinée aux étudiants.

Les objectifs

La campagne a démarré à la sortie du confinement. Il était nécessaire d’attirer l’attention des étudiants sur un secteur d’activité sujet à de nombreux clichés et peu attractif par un jeune public. Au-delà de promouvoir les postes à pourvoir, nous avons décidé de valoriser la marque Abrapa. Nous voulions que notre campagne lève les préjugés entourant les métiers de service à la personne et valorise la relation aidant/aidé.

Le concept c'est quoi l'idée

La période de confinement et la présence menaçante du COVID ont bouleversé l’été 2020. L’heure n’était plus vraiment au choix de sa destination de vacances… Et si celle-ci ne désignait plus Barcelone ou Agadir mais plutôt l’entraide. C’est en jouant sur la polysémie du mot que nous avons imaginé « Abrapa, la plus belle destination de l’été »

madestinationjob.com le AirBnB du job d'été

Nous avons pensé un mini site vitrine, présentant les offres de jobs. Il s’inspire de codes des sites de voyage où chaque annonce est une destination et où chaque fiche de poste emprunte au champ lexical des vacances pour séduire les postulants.

La plus belle destination de l'été le film

Nous ne pouvions remplir à bien notre mission sans mettre en valeur notre client. Nous avons proposé à l’Abrapa de réaliser un film qui dévoilerait la relation entre aidant et aidé tout en s’inscrivant dans notre concept. Une jeune personne se prépare à partir, une vielle dame s’apprête à accueillir quelqu’un. Elles se retrouvent à la destination : l’entraide.

Une campagne placée sous le signe de l'entraide

L’entraide, ce sont les étudiants qui consacrent leurs vacances à un job utile d’aide à la personne. C’est aussi l’engagement de l’Abrapa envers les étudiants en difficulté. Durant cette campagne, nous nous sommes rapproché de l’Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg. Nous avons profité des distributions de paniers repas pour présenter aux étudiants les offres de jobs d’été auxquelles ils pouvaient prétendre.