Nommer la marque qui initie la logistique en couture fine

Les Cubistes est une nouvelle plateforme logistique qui a ouvert ses portes à Molsheim. Elle se distingue pour ses services sur-mesure.

La demande

Créer une marque singulière, à la fois séduisante et rassurante, qui représente un nouvel acteur de la logistique dans le Grand Est.

Objectif

Faire valoir la précision et l’agilité de cette plateforme logistique, à travers un univers de marque différenciant.

Le déclic

Une plateforme logistique bien organisée fait apparaître une succession de carrés et de rectangles de tailles et couleurs différentes qui se superposent sur des racks. Une version IRL et très prosaïque d’une toile cubiste comme l’aurait peinte Mondrian. 

Pourquoi ce nom était une évidence

Nous sommes parties de la forme la plus basique qui soit. À elle seule elle peut représenter de manière simple et explicite la logistique et le stockage. 

La référence à la forme carrée a également plu pour son évocation subtile de la rigueur, de la précision et de l’organisation de l’entreprise.

Ce nom, volontairement mis au pluriel, valorise aussi les personnes qui font vivre la plateforme logistique.

L'art logisitique, la métaphore filée

Une baseline vient souligner le nom. Ici, le mot « art » file la métaphore initiée par Les Cubistes et exprime la qualité et la précision du service.

Nous jouons également sur la polysémie puisque « art » est synonyme de technique. L’art logistique exprime la promesse des Cubistes, sa maîtrise de la logistique.

Le site

Pour le lancement de cette nouvelle marque, nous avons pensé la création d’un premier site internet : lescubistes.fr.

Ce site a été lancé avant l’ouverture de la plateforme. Il fait valoir toute la spécificité de cette entreprise, ses ambitions, son engagement envers ses futurs clients et la précision de ses services.