Présenter aux habitants du quart Nord-Est le vrai camembert de leur région

Après une année 2020 perturbée, le Centre Régional Interprofessionnel Laitier du Grand Est voulait relancer la consommation des fromages régionaux. Les fêtes de fin d’année ne s’annonçant pas aussi festives et gourmandes que d’habitude, du fait du confinement, nous avons décidé de marquer le coup avec une campagne de Pâques.

La demande

Imaginer une campagne visuelle capable de mettre en valeur 10 des fromages AOP, IGP et Label Rouge du quart Nord-Est.

L'objectif

Faire découvrir au grand public les richesses de leur région et des régions voisines et les encourager à consommer des fromages régionaux. 

Un concept (im)pertinent

Notre idée est née de la polysémie du mot camembert, qui est à la fois le fromage normand bien connu et un diagramme circulaire.

Nous voulions présenter le camembert des saveurs du Nord-Est.

360° de saveurs la rencontre de la data et du food design

Nous avons eu recours à la photographie pour reproduire notre camembert. Inséré sur un fond bleu pop, il présente les 10 fromages AOP, IGP et Label Rouge ainsi que leurs saveurs caractéristiques.

Photographie : Frédéric Clément

Réalisation : Alexandre Bouscal

Sous toutes les coutures

Nous avons photographié chaque fromage individuellement. Les visuels, fidèles au concept initial, dévoilent toutes les caractéristiques d’un fromage de qualité.

Présentés sur un fond coloré et acidulé, ils lancent une invitation à venir les goûter à l’occasion des fêtes de Pâques.

Ces photos sont compilées dans une brochure numérique.

Storytelling petites histoires et grands fromages

Pour contrebalancer le côté très factuel des visuels, nous avons raconté l’histoire de chaque fromage. Nous voulions nous adresser aux consommateurs et leur présenter une autre facette de ces mets, plus sympathique.

Relations presse

Nous voulions valoriser les produits du terroir, de la vache au plateau, en passant par les producteurs et les affineurs. Nous avons alors enrichi notre projet d’une campagne relations presse. Nous avons rédigé un dossier de presse complet que nous avons envoyé à la PQR, la presse food et économique. Les filières l’ont également fait suivre à leurs contacts.

Une communication réseaux sociaux

Pour lancer la campagne auprès du grand public, nous avons guidé chaque Community Manager avec un kit social media personnalisé. Nous avons appuyé les storytellings des fromages et souligner leurs typicités individuelles sous forme de datas et fun facts.

Notre volonté a été d’encourager une communication inter-fromages qui témoigne de l’engagement et des valeurs communes des 10 filières fromagères.

Ces dernières ont pris les commandes de leur page pour déployer la campagne sur les réseaux sociaux.